L’Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie d’origine américaine, développée par Peggy Pace, sous l’appellation de Lifespan Integration.
Vous l'avez peut être déjà constaté par vous-même : parler de ses traumas ou des mauvais traitements subis n’aide pas nécessairement à les dépasser.
Les thérapeutes savent que les adultes qui ont subi de mauvais traitements ou de la négligence pendant l’enfance passent souvent des années en thérapie à parler des traumatismes de leur passé sans les résoudre. Cela découle du fait que les personnes qui ont été traumatisées durant le développement de leurs systèmes neuronaux sont souvent « programmées » pour interpréter les événements de façon négative. Les adultes ayant subi de mauvais traitements durant l’enfance ont souvent une faible image de soi, un dialogue intérieur négatif, de l’anxiété chronique ou de la dépression. Cela persiste même si ces personnes ont réussi leur vie et malgré des années de thérapie "par la parole".
L’ICV permet de traiter les troubles de l’attachement, les troubles dissociatifs et les traumas à l’aide d’un outil original qu'est la Ligne du Temps qui consiste à faire "vivre" le temps qui passe au corps, afin d'intégrer petit à petit les souvenirs douloureux.